Home Politique Webinaire du 22 juin 2020 : société civile et élections en Afrique dans un contexte de Covid-19

Webinaire du 22 juin 2020 : société civile et élections en Afrique dans un contexte de Covid-19

by La rédaction
la covid 19 risque de compliquer l'organisation des élections, surtout en Afrique

Comment la société civile peut-elle renforcer la démocratie et améliorer la surveillance des élections en Afrique pendant la Covid-19 ?
La pandémie de Covid-19 et les confinement mis en place par de nombreux gouvernements posent plusieurs défis à la démocratie et aux processus électoraux en Afrique.
Au début de l’année, 23 élections nationales étaient prévues dans 22 pays. Alors que quatre pays ont organisé des élections entre janvier et mai cette année, aucun n’est encore arrivé, sauf l’Éthiopie, à retarder le vote. Les élections qui pourraient se dérouler le feront dans un environnement où les restrictions aux mouvements rendront difficiles, pour les partis politiques, de faire campagne, les citoyens de voter et de créer des difficultés pour les observateurs électoraux. En outre, les élections qui se déroulent dans le cadre des défis de la Covid-19, vont également placer une lourde responsabilité sur les autorités électorales pour qu’elles fonctionnent efficacement et assurent la sécurité des électeurs.
Dans ce contexte, comment la société civile peut-elle renforcer et soutenir la démocratie et l’observation des élections ?

Lire aussi  Grand-Bassam/Face à violence/Jean Louis Moulot appelle les acteurs politiques à l’apaisement

Notre webinaire couvrira ces questions clés :

  • Quelles sont les principales tendances relatives à la démocratie et aux élections en Afrique dans le contexte de la Covid-19 ?
  • Quels défis la société civile est-elle confrontée pendant la pandémie ?
  • Quel est le rôle de la société civile dans les processus électoraux et quels sont les défis rencontrés en Afrique en 2020 ?
    Les résultats de ces discussions serviront à créer des recommandations qui seront partagées avec les gouvernements, les décideurs et la société civile.
    Détails du webinaire :
    Date : 22 juin 2020, Heure : 14:00-15:30 SAST / CEST ou 15:00-16 : 30 heure d’Addis-Abeba
    Modérateur : Prof Adebayo Olukoshi, Directeur pour l’Afrique et l’Asie occidentale, IDEA internationale
    Hôtes : Ambassade de Suède à Addis-Abeba, EISA, IDÉE Internationale et CIVICUS
    Inscrivez-vous ici https://civicus.zoom.us/webinar/register/WN__1fiZWEVSM-vGKdp20GtbA
    Rappelons qu’après le Togo et le Burundi, des élections sont attendues en 2020, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Conakry etc.

Justin Doua Goré

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire