L’entretien avec le Président ivoirien a été également l’occasion, selon l’émissaire congolais, de passer en revue la situation sécuritaire dans son pays.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a échangé, ce lundi 19 juin 2017, au Palais de la Présidence de la République, avec Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo (Rdc).
Dans la déclaration faite au terme de la rencontre, Léonard She Okitundu a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers que les Chefs d’Etat, Joseph Kabila (Rdc) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) ont convenu d’entretenir, soit par des échanges directs ou par personnalités interposées.
Dans ce cadre, il a dit être porteur, au Président Ouattara, d’un message de son homologue congolais, Joseph Kabila. Lequel message a trait, selon lui, à la situation politique en Rdc et au processus de révision du fichier électoral.
L’entretien avec le Président ivoirien a été également l’occasion, selon l’émissaire congolais, de passer en revue la situation sécuritaire dans son pays, mais aussi d’évoquer le renforcement des relations bilatérales « historiques et traditionnelles » entre les deux pays.
A cet égard, il a révélé avoir évoqué avec le Chef de l’Etat ivoirien, la tenue de la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.
Le Vice-Premier ministre congolais a, en outre, ajouté que la préparation du prochain Sommet de l’Union africaine a également figuré au menu de l’entretien avec le Chef de l’Etat.
Marcel Amon-Tanoh, ministre des Affaires Etrangères, a pris part à la rencontre.
Source : note d’info de la présidence