Home Finance, assurance & business Métro d’Abidjan/Une mission française, en Côte d’Ivoire, fin juin, pour faire avancer les négociations

Métro d’Abidjan/Une mission française, en Côte d’Ivoire, fin juin, pour faire avancer les négociations

by nticfredy

Le Chef de l’Etat ivoirien a affirmé, de retour de sa mission en France et en Allemagne, avoir été impressionné par la connaissance des dossiers africains par le Président français, Emmanuel Macron.

Alassane Ouattara a expliqué, ce dimanche 18 juin, à son retour de sa mission qui l’a conduite en France et en Allemagne, qu’il a discuté du projet de métro d’Abidjan ou du train urbain d’Abidjan, avec le Président français, Emmanuel Macron. Le Président ivoirien a informé que son interlocuteur a été ‘’très réceptif’’ et a décidé d’envoyer une mission ‘’dès la fin de ce mois de juin’’ pour faire avancer les négociations. Ainsi donc, les travaux  pourraient commencer d’ici la fin de l’année.

Le Président ivoirien veut profiter de la venue du Président français, en Côte d’Ivoire, dans le cadre du Sommet Union européenne (Ue)-Afrique, fin novembre, pour faire démarrer ce projet ‘’important pour la ville d’Abidjan’’. Continuant, le Chef de l’Etat ivoirien a affirmé avoir été impressionné par la connaissance des dossiers africains par Macron avant de souligner avoir échangé avec lui sur la nécessité de lutter contre le terrorisme mais également de renforcer les services de renseignements entre la Côte d’Ivoire, la France et les autres pays. A l’en croire, c’est à partir du renseignement qu’on peut détecter les réseaux terroristes.

Lire aussi  Lucien N’guessan (Gérant des Ets Etchuelou) : ‘’il existe à Korhogo, de nombreux magasins avec des pièces détachées contrefaites, pour la plupart’’

En ce qui concerne sa participation au sommet préparatoire du G20, Alassane Ouattara a déclaré qu’il a proposé que le projet ‘’Compact Afrique’’, qui est une initiative de la Chancelière Angela Merkel, pour des investissements massifs en Afrique, afin de freiner l’émigration clandestine des Africains vers l’Europe, soit rebaptisé ‘’Plan Merkel pour l’Afrique’’, à l’instar du plan Marshall qui a permis à l’Europe, ruinée par la 2è guerre mondiale, d’amorcer sa reconstruction.
Le N°1 ivoirien a donné la bonne nouvelle sur sa rencontre avec le président du Groupe Siemens, le plus gros employeur d’Allemagne, qui compte installer une filiale en Côte d’Ivoire, avec d’importants investissements. Après l’Afrique du sud, ce groupe compte s’installer en Côte d’Ivoire pour ‘’rayonner’’ sur toute l’Afrique francophone.

TIASSOUBIA

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire