Home Bilatérale Coopération bilatérale/La France toujours 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le 1er investisseur

Coopération bilatérale/La France toujours 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le 1er investisseur

by nticfredy

 Mlle  Mélissa Agoua, major du lycée international Jean Mermoz, a obtenu 19,5/20 au Bac.

© cotedivoire-today.net- Dimanche 15 Juillet 2018 – Les français de Côte d’Ivoire sont 20 000 personnes dont 40% ont moins de 25 ans. 800 entreprises au pays de l’éléphant sont fondées  par des entreprises françaises en plus des 200 filiales d’entreprises françaises pour  plus de 100 000 emplois au total. La France est le 1er partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le 1er investisseur. Ces informations ont été livrées par Gilles Huberson, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, à la résidence de France, à Abidjan, le samedi 14 juillet, à l’occasion de la commémoration de la fête nationale de France, en présence de Monsieur et Madame Alassane Ouattara, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du gouvernement ; sans oublier de nombreux français invités.

Gilles Huberson a saisi l’occasion pour se féliciter du financement de nombreux projets structurants en Côte d’Ivoire par son pays, notamment dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2d) dont les cinq ans ont été célébrés le 28 juin dernier. Ces projets couvrent de nombreux domaines tels l’éducation, la formation, l’emploi, la construction des collèges de proximité, la réhabilitation des centres de santé etc.
Autre projet qui fait la ‘’fierté’’ de l’ambassadeur de France en Côte d’ivoire, est incontestablement le métro d’Abidjan, qui fait partie des projets structurants financés, hors de la France, par la France. Celui-ci pense qu’il va révolutionner le transport dans la capitale économique ivoirienne, améliorer le quotidien de centaine de milliers d’ivoiriens, et  faire naitre de nouveaux quartiers.

Lire aussi  Côte d’Ivoire-Portugal/Alassane Ouattara pour l’accès des hommes d’affaires ivoiriens au marché portugais

Au plan de la défense et de la sécurité, Gilles Huberson  s’est félicité du perfectionnement de l’outil de défense ivoirien par son pays qui a permis qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire participe aux opérations de maintien de la paix de l’Onu dans le monde, alors que jusque-là, ce sont les opérations de maintien de la paix de l’Onu qui se déroulaient au pays d’Houphouët-Boigny.
Autre élément de satisfaction de la coopération bilatérale Côte d’ivoire-France, relevée par le diplomate français, les établissements scolaires français de Côte d’Ivoire. Ce sont ‘’8000 élèves, une forte attractivité, des études de grande qualité’’, à l’en croire. Celui-ci a informé que cette année, les résultats ont été exceptionnels au Bac avec 82% d’admis et 98,5/% au lycée Blaise pascal. La major du lycée Mermoz, par exemple, Mlle  Mélissa Agoua, a obtenu 19,5/20. Les meilleurs élèves ont été invités à cette commémoration, dans l’optique de les récompenser. Un hommage a été également rendu aux anciens combattants, installés au 1er rang et venus en grand nombre à l’invitation du diplomate français.

Lire aussi  Ahmed Al-Hmedi, (chef d’une délégation du Qatar) : ‘’ la Côte d’Ivoire est un pays très important pour nous’’

Clémentine Touré 

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire