Quant au programme triennal 2018-2021, il prévoit la réalisation de 69 projets d’un cout total de plus de 740 millions de Fcfa.
400 marchés ou conventions exécutés, 10 collèges de proximités construites, 02 cantines scolaires réalisées, 5214 tables bancs livrés aux établissements scolaires du Sud Comoé, des équipements aux centres de santé, des châteaux d’eau, des bonnes fontaines dans le cadre de l’hydraulique villageoise, construction d’une usine de traitement de poissons à Grand-Bassam, 150 prises en charges médicales et aides en vivres aux populations défavorisées. Au plan de la santé de la mère et de l’enfant, 16000 carnets de consultations prénatales ont été offertes aux populations cibles.
En matière d’emplois, le Conseil régional a signé plusieurs partenariats et conventions avec des structures nationales, régionales et internationales. Dans ce cadre 100 permis ont été remis à des jeunes désœuvrés. Ainsi, qu’un fonds de garanti de 20 millions de franc Cfa à des structures de micro crédits en vue du financement de 500 femmes de la Région pour un montant total de 58 millions de fcfa pour des prêts allant de 100.000 à 300000 Fcfa.
C’est le bilan, non exhaustif, de plus de quatre ans d’exercice, dressé par le président du Conseil régional du Sud Comoé, Aka Aouélé et ses conseillers. C’était au cours du dernier Conseil régional. Des réalisations et non des moindres, qui ont valu au président de cette Région, le prix du meilleur élu local 2017, dans le cadre du Prix national de l’excellence initié par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.
A en croire Aka Aouélé, c’est plus d’une centaine de projets pour un coût total de 8 milliards de FCfa qui ont été réalisés dans le droit fil des 08 objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Ces projets touchent des domaines aussi variés que l’éducation, le tourisme le sport et les emplois.
Au plan touristique, d’ailleurs, un film pour vendre la destination Sud Comoé a été réalisé par le cinéaste Pierre Laba en partenariat avec Côte d’Ivoire Tourisme.
Quant au programme triennal 2018-2021, il prévoit la réalisation de 69 projets d’un cout total de 740 millions 778 de fcfa.
Jean Michael